Concerto, exposition de Moho

Concerto, du 21 mai au 29 juin 2024. Vernissage le 22 mai de 17h00-19h00

Mohamed Sahraoui, alias Moho,  est né à Alger en 1965, où il a d’abord suivi une formation d’ingénieur en aménagement du territoire. En 1992, il décide de tout abandonner pour se consacrer à sa passion : l’art, à commencer par la peinture, mais aussi la caricature et le dessin de presse, le graphisme ou encore le conseil artistique. En 2001, il expose pour la première fois à Alger.

Depuis 2003, il vit et travaille en France, où il a suivi des études en licence d’art plastique à Paris 8. Moho réalise des peintures en live (performances) accompagnant aussi bien Gnawa-diffusion (Amazigh Kateb), Akli D, Ali Amrane, Kamel El Harrachi, Ptit Moh, Cheikh Sidi Bémol, Souad Asla, Mohamed Lamine Tamache, les Françoises ou Thighri Uzar. 

Place de la République à Paris, il est l’un des animateurs du collectif Art Visuel en soutien au Hirak. Dans ses toiles, Moho invite à la rencontre de l’écrit, de la musique et de la peinture. Ainsi, il utilise le sable du désert sur lequel il grave les écrits des poètes qui l’inspirent, à commencer par Kateb Yacine. De même, la musique prend une place importante dans sa peinture, on lit le rythme de ses toiles, vives et teintées de lumière comme les mélodies de la musique populaire algérienne. « Ma peinture est géométrique mais pas cartésienne. Je garde mon côté africain avec cette liberté et ce côté amorphe » dit Moho Saharoui, « électron libre », toujours curieux de découvertes, de nouvelles expériences artistiques, de nouveaux paris. 

ACB, 37bis rue des Maronites, 75020 Paris.

Renseignements :  Tél : 0143582325 – e-mail : contact@acbparis.org