Connaissances & informations
L’ACB s’est toujours efforcée d’informer et de dispenser du savoir. Ainsi, Tiddukla vit le jour dès 1980. En 1984, la publication devenait magazine. En 1997, il changeait de titre à partir du n°22/23 pour devenir Actualités et culture berbères. De 1984 jusqu’en 2000 il est dirigé par Mustapha Harzoune. A partir de cette année et jusqu’en 2013 (n°74/75), Arezki Métref en assura la direction. En 2019, à l’occasion des 40 ans de l’ACB, un numéro spécial sera réalisé. En 1989, l’association décidait de publier une Lettre d’information trimestrielle gratuite qui se voulait plus en prise avec l’actualité. Cette Lettre a été relancée en 2020, doublée d’une lettre d’information numérique.
Très tôt, l’ACB proposa des ateliers d’Histoire et civilisation hebdomadaires puis organisa plusieurs colloques. Idir Amara aujourd’hui universitaire, officia comme responsable de l’atelier, puis, de 1994 à juin 1999 Ramdane Redjala, historien, en assuma la responsabilité. A cela il faut ajouter les colloques qui furent aussi l’occasion de nouveaux partenariats, de nouvelles collaborations, de rencontres amicales.
Depuis 1990, l’ACB donne une place importante à la littérature. Chaque mois depuis cette année, elle propose de découvrir des parutions récentes et de rencontrer leurs auteurs. Ces rencontres furent baptisées « l’ACB ouvre les guillemets » (ACBOG) par les deux animateurs et promoteurs, André Videau et Mustapha Harzoune. Après 2000, ce furent Arezki Métref et Marie-Joëlle Rupp qui officièrent. Ces rencontres littéraires se poursuivent. Elles se fondent désormais dans un cadre plus large : « Les Mercredis de l’ACB », qui ambitionnent de proposer chaque mercredi du mois une rencontre autour de quatre thématiques : littérature, femmes, culture/tamazight et laïcité.