La lettre du Président
Septembre 2023
Cher.e.s ami.e.s et cher.e.s adhérent.e.s,
Je profite de cette première lettre de rentrée pour saluer l’action de Belkacem Tatem, mon prédécesseur qui, durant deux mandats, a assumé avec dévouement et efficacité les missions de président de l’ACB ; et bien au-delà. Je tiens aussi à remercier notre Conseil d’administration pour la confiance qu’il m’a témoignée en m’élisant à une fonction que je retrouve (elle fut mienne de 2011 à 2017). J’espère être une nouvelle fois à la hauteur de cet héritage, de cette confiance et surtout de vos attentes. C’est la voie qui nous permettra de mieux répondre encore aux priorités de l’instant et aux exigences du lendemain.
Dans un contexte socialement difficile, l’ACB est confrontée depuis des années à de nombreux défis. Notre association a su à chaque fois rebondir y compris quand sa survie financière était engagée. Cette rentrée voit ces défis et cette survie financière à nouveau questionnés. Surmonter une fois de plus ces obstacles passe par une réorganisation de nos équipes et de nos activités, et ce, en fonction de nos moyens. Militer, être bénévole, c’est aussi et avant tout venir renforcer nos équipes en vous saisissant d’un projet, d’un atelier ou d’une tâche quelle qu’elle soit. Quant à nos finances, vos adhésions et vos dons sont, aux côtés des subventions, un gage de militantisme et d’adhésion aux combats et aux activités de l’ACB.
L’une des dernières initiatives prises avant l’été fut de créer un compte sur la plateforme HelloAsso pour faciliter votre engagement et votre soutien. Nous allons aussi ouvrir un nouveau site consacré à la vie de notre association. Il se voudra plus interactif, plus riche en ressources et informations culturelles.
Vous voyez, malgré les difficultés, l’ACB n’a de cesse de se renouveler, de proposer de nouvelles activités et de renforcer celles existantes. Cette saison, votre association fêtera son 44ème anniversaire. Forte de cette immense expérience, elle ne craint ni les remises en question, ni les adaptations aux exigences du temps présent. Nous nous ouvrons toujours – et plus que jamais – à de nouveaux éléments, de nouvelles générations et à d’autres partenaires. Il en va de notre pérennité. Poursuivre nos engagements commande de rester à l’écoute des expressions naissantes, des technologies émergentes, du renouvellement des générations et d’être au rendez-vous de l’actualité sociologique et politique.
Avec vous toutes et vous tous, j’espère faire de mon mandat une impulsion qui contribuera au renouvellement générationnel de nos activités et de nos instances de direction. Pour cela, je m’efforcerai de mettre en place des pratiques qui faciliteront la prise de responsabilité au sein de l’ACB.
Pour se maintenir, votre association doit répondre autant que faire se pourra aux attentes de ses adhérents et amis(es). C’est une fois de plus le souhait que nous formulons. Un souhait qui pour se concrétiser repose sur la mobilisation de chacune et de chacun et sur notre capacité à la mettre en œuvre. Sur un enthousiasme partagé et le bonheur de créer, ensemble.
Très bonne saison 2023/2024.
Amicalement,
Areski Sadi
Président de l’ACB