LA LETTRE DU PRESIDENT - Septembre 2024
Chères amies, chers amis,
2024-2025. L’ACB entame sa 46e saison depuis les premières initiatives de l’année 1979, un an avant le Printemps berbère. 1979 fut un tournant dans la vie associative berbère en France, l’irruption sur la scène culturelle et citoyenne publique d’une génération qui entendait faire entendre sa voix, partager ses créations, son dynamisme, ici et maintenant. L’ACB fut une pionnière. Longtemps elle fut sur le devant de la scène pour consolider et enrichir le patrimoine berbère, et singulièrement kabyle, non plus seulement en France mais de France. 46 ans plus tard nous sommes toujours là, soucieux de poursuivre nos actions et de transmettre ce riche patrimoine.
Nos objectifs pour cette nouvelle saison sont de renforcer nos acquis, de consolider les initiatives prises ces dernières années : nouveaux ateliers, nouveaux rendez-vous, élargissement de notre programmation, refonte de notre site, numérisation, etc. Il sera aussi question d’ancrer plus encore notre présence localement et au-delà et d’élargir nos missions d’Espace de vie sociale. Il y aura donc beaucoup à faire, et ce en poursuivant notre exigence de qualité. Sans oublier que la plupart de nos actions au quotidien sont gratuites. La tolérance, la solidarité, l’ouverture à l’autre, la laïcité, l’affirmation de notre berbérité, l’égalité femme-homme et l’universalité des droits humains ne sont pas de vains mots pour l’ACB. Voilà la clé de notre pérennité.
Deux anniversaires marqueront la saison 2024-2025 : celui, triste, de la promulgation du Code de la famille en Algérie (1984), l’autre, plus heureux, avec le vote de la loi 1905. La laïcité devrait donc être un axe fort de la saison. D’autant que 2025 marquera aussi le 130e anniversaire de la naissance d’Amar Imache(1). Nous y reviendrons.
Dans un contexte d’incertitudes politiques, pour assurer la pérennité de notre espace culturel et citoyen, il nous faudra élargir nos équipes et renforcer nos moyens financiers.
Grâce à vos dons et soutiens nous pourrons continuer à être présents et à défendre les valeurs d’une berbérité inscrite dans la marche du monde.
Nous vous invitons à venir nous rencontrer pour renforcer et intégrer nos équipes, proposer des idées et des initiatives, vous joindre à nos actions.
N’hésitez pas aussi à utiliser nos formulaires d’adhésion et de don ou à nous rejoindre sur la plateforme helloasso.com :
https://www.helloasso.com/associations/association-de-culture-berbere
D’avance, nous vous en remercions.
Areski Sadi
Président de l’ACB
(Septembre 2024)
(1) Militant nationaliste de la première heure, Amar Imache (1895-1960) prend part à la création de l’Etoile Nord-Africaine en 1924. Il a toujours milité pour que les structures sociales, politiques et économiques berbères participent de la définition de la nation algérienne.