Le Printemps des Libertés 2025 : Echos laïcs

Pour célébrer et rendre hommage aux Printemps berbères, celui d’avril 80 et celui dramatique d’avril 2001, l’édition 2025 du Printemps des Libertés se place sous le signe de la laïcité.

Le Printemps des libertés est né d’une idée : mettre au cœur des commémorations des Printemps berbères les luttes et les résistances des peuples qui ne demandent que le droit de vivre libres et heureux. « On a envie de vivre ! » écrivaient « Les artistes de la Soummam » qui, en juillet 2001, au lendemain même de la tragédie, organisèrent l’«Émeute culturelle et artistique », pour prolonger, autrement, une dynamique citoyenne et « mettre en avant notre capacité constructive, notre dynamique créative, notre sensibilité ».

Le Printemps des libertés ambitionne de conjuguer le local et le global, le particulier et l’universel, la présence et l’ouverture au monde. Dans cet esprit, l’édition 2025 associera le 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l’Etat de 1905 avec les aspirations à la liberté amazighe. 

Les « Échos laïcs » de cette édition se proposent de mettre en résonance les expériences, les convergences et les singularités des laïcités françaises et berbères. Si pour Jean Jaurès, « la loi protège la foi aussi longtemps que la foi ne veut pas faire la loi », pour la sagesse kabyle, « Win yebɣan ad iẓur lemqam, ad yezwir seg at wexxam » – « Celui qui veut visiter un lieu saint doit commencer par sa famille ». Chacun à sa place, pour le premier, un ordre de préséance pour la seconde.

C’est dans ce double esprit que l’ACB est heureuse de vous accueillir, quinze jours durant – d’autant qu’à l’ exception d’une projection, tous les rendez-vous seront gratuits !