Yennayer
Le nouvel an berbère

Troupe de Saïd Akhelfi

Yennayer ou Nouvel An berbère est célébré le 12 janvier de chaque année. C’est une fête traditionnelle qui marque le début de l’année selon le calendrier agraire berbère, également connu sous le nom de calendrier amazigh. Yennayer est une célébration joyeuse et festive, où les familles se réunissent pour partager un repas spécial et participer à des activités culturelles. C’est l’occasion de rendre hommage aux ancêtres, de renouveler les vœux de prospérité et de bonheur pour la nouvelle année, et de perpétuer les traditions berbères. Pendant Yennayer, les familles préparent des plats traditionnels berbères spécifiques, procèdent à quelques rites et rituels symboliques, se parent de vêtements, dansent et chantent, décorent leurs maisons avec des symboles de fertilité et de bon augure. Yennayer est non seulement une célébration culturelle, mais aussi un moment de rassemblement où les traditions et les valeurs berbères sont préservées et transmises aux jeunes générations. C’est une occasion d’affirmer, et de partager, un patrimoine culturel riche.

A l’occasion de cette fête annuelle, toutes les familles et les adhérents de l’ACB sont conviés à un après-midi festif et participatif (buffet, goûter, danse, musique…), aux sons, depuis des années, des ghaïtas, tbal et autre bendir de Saïd Akhelfi et de sa troupe traditionnelle d’idebalen.

Pour aller plus loin :
M. Belkacem TATEM, Président de l’Association de Culture Berbère (2019-2023), a présenté ses vœux pour l’année 2022 – 2972, via une vidéo publiée sur notre page Facebook.